1. La coopération
Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, nécessite une bonne coopération .
C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien et les assistantes.
2. Le brossage
Le brossage des dents doit être parfait ; des conseils seront donnés lors de la pose de l’appareil et un espace d’hygiène est mis à votre disposition.
Un brossage insuffisant fera apparaître des traces de décalcification souvent irréversibles et des inflammations gingivales.
3. Les visites chez votre dentiste
Il faut maintenir des dents saines grâce à une visite annuelle chez votre dentiste traitant.
4. L’alimentation sucrée
Les sucreries sont interdites car elles abîment l’émail des dents et sont responsables de nombreuses caries.
De manière générale, il faudra limiter l’alimentation sucrée.
5. Prendre soin de son appareil
Afin d’éviter la détérioration de votre appareil, vous devrez éviter de mastiquer des aliments trop durs (pomme, chocolat, pain…), des sucreries (bonbons, caramels, sucettes, chewing-gums…).
Il faut également éviter de se ronger les ongles, de mordiller les crayons, car toute casse devra être réparée au cabinet et cela risque d’augmenter la durée de votre traitement.
6. Vos rendez-vous
Pour ne pas prolonger la durée de votre traitement, il faut respecter les dates de vos rendez-vous.
7. Les élastiques
Fréquemment, nous serons amenés à poser des élastiques afin de bien positionner les arcades du haut et du bas, l’une par rapport à l’autre.
Ils devront être portés selon les directives du praticien car un jour sans élastique prolonge d’une semaine la durée du traitement.