Docteur Sidney ZEITOUN | Orthodontiste - 78 rue du Jura 01460 MONTREAL LA CLUSE - 04.74.76.03.49 - sidneyzeitoun@gmail.com

Les bagues et l’arc constituent une sorte de rempart sur lequel vont s’agglutiner tous les débris alimentaires et dépôts de toutes sortes.
Coincée entre la lèvre et ce rempart, la plaque dentaire s’accumulera rapidement provoquant des lésions gingivales et dentaires qui deviendront vite irréversibles.

Il faut que la brosse à dents ait une petite tête munie de poils souples.
Elle pourra alors accéder aux endroits les plus inaccessibles et permettra le brossage des gencives sans se blesser.

1. Commencer par brosser la zone située au-dessus des bagues et la gencive. Avec de petits mouvements et sans appuyer fortement, la dent et la gencive seront brossées. Cette étape est la plus importante car elle visera à éliminer tous les dépôts. Toute l’arcade dentaire devra être ainsi brossée.
2. On continue par un brossage sur les bagues
3. Ensuite, par le brossage de la zone de la dent située sous les bagues

On termine avec un brossage sur les autres faces des dents.

 Astuce 1
Si vous remarquez la présence de saignements des gencives, il faut s’en alarmer. En effet, une gencive qui saigne est une gencive irritée par des dépôts présents sur la dent en regard d’elle. Dans ce cas, il faut accentuer le brossage au niveau de cette zone afin de s’assurer de l’élimination complète des dépôts. La gencive, rapidement, ne présentera plus de signes inflammatoires et ne saignera plus.